C'est aujourd'hui que les Lives CD Fedora francisés ont été rendu accessible depuis la page d'accueil de fedora-fr.org. Grand moment d'émotion pour ma part, car c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail en équipe, composée de quelques membres de la communauté Fedora-Fr c'est à dire Did Penthium2 DiEOrLIvE MarbolanGos et votre serviteur, coordonnés via le forum de fedora-fr.org où le projet a vu le jour...

Et là c'est le gros flash-back... comment a-t-on pû en arriver là...

Presque tout c'est déroulé sur le forum, où un nouveau membre à poussé un grand coup de gueule sur le fait que les Lives du Projet Fedora soient en anglais, et qu'il n'arrivait pas à les paramètrer en français. Jusque la rien d'anormal, la communauté l'aida alors consciencieusement (on est comme ça chez Fedora :D). DarthWound et moi-même nous avions l'habitude de discuter sur Jabber des sujets abordés sur le forum, et bien sûr le sujet de ce nouveau membre n'y a pas dérogé. C'est donc sur Jabber qu'est arrivée l'idée de faire un Live en français pour réconcilier ce nouveau membre avec Fedora. L'idée était juste géniale, insolente, provocatrice, mais un peu démesurée pour nos hébergements en ligne, heureusement l'union fait la force. Avec les quelques ressources réseau dont on disposait, je vous raconte pas la rigolade entre les builds et uploads foirés. L'objectif était de faire un Live chacun, moi Desktop et lui Xfce en 32 bits, mais le Xfce voulait pas builder, du coup ça a été Desktop/LXDE en 32 bits. Finallement c'est au cour d'une nuit blanche vers 5 heures du matin que la surprise était prête, pendant les uploads on s'est préparé sur Jabber pour la mise en forme de l'initiative, par exemple faire deux posts sur le forum identiques et postés à la même minute. 

Et puis l'ami DarthWound a voulu aller plus loin, en proposant aux membres de la communauté de s'allier pour faire tous les Lives de toutes les interfaces graphiques dans toutes les architectures. Ça a marché pour Fedora version 16, une petite équipe de joyeux lurons s'est formée et a continué.
Le sujet qui nous a fait vibrer est ici http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55969

Pour ma part en plus de continuer à contruire un à deux Lives, j'ai fait rentrer les fichiers kickstarts que l'on a utilisé dans le RPM du dépôt consacré aux kickstarts de langue. Pour ceux qui savent pas ce qu'est un kickstart, en résumé c'est le fichier qui contient les spécifications de l'ISO. Pour la version 17, l'équipe est presque toujours la même (on change pas une équipe qui gagne), de plus les grands moyens on été déployés en faisant une page sur le wiki fedora-fr.org afin de mieux organiser et rendre plus accessible notre projet. Aujourd'hui cette page est accesssible depuis la page d'accueil de fedora-fr.org en cliquant sur « Plus d'options ».

Qu'est-ce qui est prévu pour la version 18 ? Le Projet Fedora va peut-être nous les faire... je m'explique: Lorsque la version de Fedora 17 était à une semaine de la sortie j'ai ouvert plusieurs demandes au sein du Projet Fedora dans le but que celui-ci mette en place l'infrastructure de construction de Lives en Français, et par ce biais d'autres pays se verront faire les Lives dans leurs langue nationale. Plutôt cool non ? ;) Enfin pour l'instant rien n'est encore joué, au début j'ai eu des réponses hostiles, en se moment j'ai des réponses plutôt positives. Les billets du Projet Fedora ne sont hélas pas accessibles au public, aussi je pense poster sur ce blog l'intégralité du ticket histoire que vous puissiez suivre l'affaire...