Tout le monde a déjà essayé au moins une fois de changer de moteur de recherche, sauf que voilà, celui que l'on cherche à fuir est vraiment partout, jusque dans la barre d'url de votre navigateur. Je parle de la barre d'url et non de la barre de recherche car désormais lorsque l'on a une recherche à faire on tape les mots clés directement dans cette barre, la barre de recherche étant souvent absente pour des raisons ergonomiques.

Quel moteur de recherche choisir, a-t-on le choix seulement entre la peste et le choléra ? Je serais tenté de répondre oui, c'est pourquoi je me suis penché vers le méta-moteur de recherche. Son rôle est de tout simplement lancer une recherche sur plein (une dizaine environ) de moteurs de recherche, et de trier les résultats par ordre de pertinence. Ainsi, les moteurs de recherche enregistrent une recherche venant du serveur hébergeant le méta-moteur, et les utilisateurs retrouvent tout naturellement leur anonymat et des résultats non-biaisés par un profil quelconque. Pour n'en citer qu'un, que nous prendrons comme exemple pour la suite de l'article: seeks.fr (prononcez « siiiix »).

Pour en revenir à notre barre d'url, voici comment en changer le moteur de recherche, sur le navigateur Firefox (les navigateur non-libres et backdooré du genre Chrome et I.E. sont volontairement ignorés).

  • Taper "about:config" dans la barre d'URL
  • Taper "keyword" dans la sous-barre « Rechercher: »
  • Double-cliquer sur la case contenant l'ancien moteur de recherche et y taper « http://seeks.fr/search?q= »

firefox-keyword.png

Et votre expérience utilisateur se voit métamorphosée...

Coté sysadmin, que des bonnes nouvelles, Seeks est un logiciel libre facilement installable sur serveur ou desktop Fedora grâce au RPM de WilQu, disponible ici. (Note: C'est un SRPM qu'il faut compiler en premier lieu). J'envisage sérieusement de monter un nœud seeks sur mon petit serveur... Les tests sont déjà en cours en machine virtuelle.