Il y a quelques jours j'ai pris la liberté de construire un livecd de fedora 19 un peu spécial afin de tester du matériel avant achat. En effet ce live ne contient aucun firmware sous license fermée, remplacés par des firmwares libres, et aussi un noyau modifié de telle sorte qu'il ne puisse charger aucun firmware propriètaire si jamais ils étaient installés sur le système. Ce live contient également un dépôt supplémentaire, le dépôt Linux-Libre d'où proviennent le noyau et les firmwares libres. Bien évidemment le paquet « freed-ora-freedom » originaire du même dépôt est installé, certifiant ainsi qu'aucun firmware non-libre n'est présent sur le live.

Si vous désirez vous construire ce livecd, le fichier source est par-ici. L'ISO disponible par bittorrent est par-là, le fichier checksum est signé avec ma clé GPG personnelle.

Si cet article vous interpelle à propos de logiciels non-libres présent dans Fedora, je vous invite à lire l'excellent article de Paulk, à tester votre matériel, et bien sûr à compléter la base de données H-Node.