1. tor 0.2.6.10-1.fc21

    Note d'information

    Les utilisateurs de la fonctionnalité hidden service du routeur Tor sont actuellement touchés par un problème de droits SELinux sur Fedora. En effet, dans la dernière version des règles SELinux (3.13.1-105.20.fc21), le programme Tor ne parvient pas à accèder aux répertoires racine des services …


  2. Grub2 et LVM

    J'ai recemment ajouté un disque dur dans mon serveur. Profitant de 3000Gio d'espace supplémentaire, j'ai décidé de répliquer quelques volumes LVM du premier disque dur de l'unité centrale. Sur ce disque se trouve notament le volume /boot, la racine, et la swap. L'objectif de la manoeuvre était juste de convertir …


  3. À Tor ou à raison

    Cela fait plusieurs mois déjà que j'étudie le sous-réseau Tor. L'idée m'a pris en novembre dernier d'explorer des réseaux dans le réseau, et le plus célèbre d'entre eux est bien sûr Tor. À peine je commence cet article que je dis halte aux préjugés sur Tor, il est à l'image …


  4. Client VPN

    Petit pense-bête à propos des connexions clientes aux serveurs VPN... Ce sont des modes de connexion que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Quand je dois changer d'adresse IP j'utilise plutôt le port forwarding à travers un tunnel SSH.

    Placer les certificats au bon endroit

    Si j'utilise NetworkManager dans ma session …


  5. Changement de MTA

    Sur toutes mes machines, les nombreux emails envoyés par le démon Cron doivent être relayés par un Mail Transport Agent (MTA). J'utilise pour cela Postfix que j'ai l'habitude de déployer. Sur une installation minimale de Fedora, il n'y a pas vraiment changement de MTA puisqu'il y en a aucun installé …


  6. Xnee 3.18

    Nouvel épisode de la chronique d'empaqueteur pour le Projet Fedora. Au programme, grosse session packaging qui sera étalée dans...


  7. Et l'impensable arriva

    Grosse faille de sécurité découverte dans OpenSSL cette nuit ! Cette nuit le service de sécurité de Google...


  8. Advanced Intrusion Detection Environment (AIDE)

    Système de sécurité HIDS

    AIDE est un système de détection d'intrusion sur la machine hôte (HIDS: Host Integrity Detection System). La machine hôte contient un système de fichier qui permet de faire fonctionner le système d'exploitation. Les fichiers vitaux du système d'exploitation sont principalement la cible des attaques informatiques. L'intègrité …


  9. Checkdns 0.5-15

    Introduction

    La chronique continue, avec cette fois-ci la mise à jour d'un paquet que je viens de récupérer du dépôt. Son propriètaire précédent ne montrant plus signe de vie, ses paquets sont devenus "orphelins" et sont automatiquement retirés du dépôt s'ils ne trouvent pas un nouveau propriètaire. Ces événements sont …


  10. Easybashgui 10.0.0

    Introduction

    Cet article inaugure une petite chronique dont l'idée m'est venue pendant l'exécution de tâches répétitives (ie: mon travail IRL). J'ai en effet réalisé que le Web foisonne d'éléments pour la construction initiale de paquets RPM, d'ordre théorique (wikis, documentations...) et d'ordre pratique (articles de blog, paquets du dépôt Fedora …


Page 2 / 3