1. Poezio, c'est magique. Vraiment.

    À la recherche d'un client XMPP en console afin de pouvoir l'utiliser dans un multiplexeur de terminal (Tmux), j'ai découvert...


  2. Chrooter avec systemd

    Ces temps-ci, je n'arrète pas d'installer et de faire fonctionner des programmes dans des chroots, que ce soit des services ou de simples logiciels de développement. Sauf que voilà, la commande chroot est devenue obsolète, et puis systemd refuse catégoriquement de coopérer si l'on a chrooté son shell avec cette …


  3. Encryption d'un volume physique LVM

    Cette astuce est applicable sur un périphérique de stockage, vide (sans partition) ou neuf, par exemple sur une clef USB Emtec de 8Gio ou un disque dur :

    [root@blackbird ~]# fdisk -l /dev/sdb
    
    Disque /dev/sdb : 8094 Mo, 8094744576 octets, 15810048 secteurs
    Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
    Taille …

  4. DVD d'install en mode secours

    L'image d'installation de Fedora, stockée sur une clé USB ou un DVD-RW, est toujours utile pour les bricoleurs. Elle permet notament de dépanner un système Fedora qui ne peut plus démarrer, à condition d'être à l'aise avec la ligne de commandes. Une fois le système démarré, on pourra traiter la …


  5. Adhésion à l'asso Borsalinux-fr

    Une chose de plus que je peux enfin rayer de ma TODO. Hier, juste avant le début de l'AG de l'association, j'en suis officiellement devenu membre. Borsalinux-fr a pour but de promouvoir Fedora en France, je considère cette asso un peu comme un point de ralliement pour les personnes qui …


  6. Transformer irssi en service systemd

    Qui n'a jamais songé à lancer automatiquement son client IRC ? Qui n'a jamais rêvé de lancer son client en nCurses automatiquement au démarrage de la machine, comme un simple service ? Il y a cependant une problèmatique de taille : Contrairement à un service en arrière-plan normal, le logiciel en nCurses produit …


  7. Ajouter des RPMs dans le DVD d'install

    Pour ceux installent ou réinstallent souvent Fedora, il peut être utile d'exploiter à fond l'image du DVD d'installation. L'ISO ne fait que 3,6Go ce qui nous laisse une bonne de marge de manoeuvre si l'on prend un DVD+RW comme média. Avec une clé USB de 8Go en tant …


  8. Descriptions de RPMs en français

    L'une des faiblesses de GNU/Linux est d'être principalement en anglais. Je dis « presque » car la distribution Fedora est complétement traduite en français, à l'exception des résumés et des descriptions des paquets présents dans le dépôt. Alors certes on fait avec, personnellement ça ne me dérange absolument pas. Sauf, lorsque …


  9. Désactiver un module de règles SELinux

    Faire un module de règles personalisées SELinux est plutôt facile à faire. Les commandes sont indiquées dans le rapport d'anomalie de SELinux. Sauf que voilà, les contextes des fichiers changent au grès des restorecon, et les règles globales de SELinux évoluent au fil des mises à jour. Ainsi, un refus …


  10. Contrôler un RPM trouvé sur Internet

    Ceci est la suite du post précédent. J'avais fait un RPM qui fait exactement la même chose (d'une manière encore plus propre cette fois puisqu'il ne s'agit plus d'un simple hack), mais je me suis rendu compte que l'utilisateur novice auquel il était destiné, n'a absolument pas vérifié mon RPM …


Page 3 / 3